Recette cadeau

Gruau-petit

GRUAU D'AVOINE

Ingrédients

 

  • 1 tasse (250ml) de lait de soya nature ou lait de soya et amandes

  • ½ tasse de flocons d'avoine à l'ancienne (cuisson longue) aussi appelé avoine roulée (de préférence certifié sans gluten)

  • 1 c. à soupe (15 ml) de raisins secs

  • ½ c. à thé (2.5ml) de cannelle moulue

Pour la garniture :

  • 1 c. à soupe (15ml) de noix de Grenoble hachées

  • 1 c. à thé (5ml) d'huile de lin ou huile de noix de coco (miam!)

  • 1 c. à thé (5ml) de graines de lin moulues

..................................................................................

  • Dans une petite casserole, faire tremper vos flocons d'avoine dans le lait avec les raisins secs et la cannelle. Couvrir et réfrigérer pour la nuit. (*L'acide phytique contenu naturellement dans l'avoine peut bloquer l'absorption des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer et particulièrement le zinc. Il est recommandé, pour une absorption optimale des nutriments, de faire tremper toute la nuit vos flocons dans deux fois leur volume de liquide. Cela permet aux enzymes et aux lactobacilles de dégrader l'acide phytique. Les faire tremper réduit aussi le temps de cuisson.)

  • Le matin, faire chauffer la préparation à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant de temps à autre.

  • Verser le gruau maintenant prêt dans un bol et incorporer les noix, l'huile et les graines de lin moulues.
    NOTE : si vous n'avez pas fait tremper votre avoine la veille, mettre votre boisson de soya, les raisins et la cannelle dans une casserole et porter a ébullition a feu moyen en prenant soin de bien surveiller pour ne pas que ça déborde. Ensuite, incorporer les flocons d'avoine et faire cuire à feu doux (3) 15 minutes, à couvert. Mélanger puis servir avec les garnitures.

 

VARIANTE : vous pouvez remplacer les raisins secs par des petits fruits, des fruits séchés ou de la compote de pommes sans sucre ou encore la cannelle par de la muscade. L'avantage du lait de soya, c'est qu'il est déjà légèrement sucré. Vous pouvez aussi faire la même recette en remplaçant les flocons d'avoine par d'autres flocons de céréales ou encore par du quinoa (il ne nécessite pas de temps de trempage).

L'avoine est une des céréales les plus nourrissantes. Elle est idéale en climat froid. Faire son gruau soi-même est beaucoup plus nutritif que le gruau instantané qui a perdu beaucoup de ses nutriments et est souvent très sucré.

 

Donne une portion

 

*  Pour plus d'idées de recettes, visitez mon blogue en cliquant sur le lien. *