Marie-Josée Rioux ND.A.

Naturopathe Agréée, auteure, conférencière, professeure et Coach en alimentation et santé globale

  • Membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) *
  • Une vingtaine d’années d’études et d’expérience en alimentation, depuis 1992
  • Pratique en tant que naturopathe depuis 2004
  • Diplômée en naturopathie de l’E.E.S.N.Q (formation de 4 ans), (pour connaitrela formation de Mme Rioux, cliquer ici)
  • Formation continue en médecine chinoise et ayurvédique
  • A été membre du conseil d’administration de l’Association Manger Santé Bio
  • Rédactrice dans différents médias santé
  • Professeur de cuisine au programme parascolaire du Cégep Marie-Victorin
  • Professeur de nutrition aux étudiants en naturopathie de L’E.E.S.N.Q. (l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec)

 

Marie-Josée Rioux est une passionnée de la santé et du mieux-être et a plus de vingt ans d’expérience en alimentation saine. Depuis 2004, elle fait de la consultation privée à temps plein en naturopathie, est professeur en alimentation saine, est conférencière, anime des ateliers de cuisine et offre des cours la santé globale. En plus d’écrire régulièrement des articles, elle aussi auteure d’un livre de recettes et est à l’écriture de son prochain livre. Elle a récemment commencé un blog, afin d’apporter plus d’informations et ses recettes gratuitement au grand public.

Ses études en naturopathie ne se sont pas terminées avec l’obtention de son diplôme. Sa soif de savoir et de comprendre ce qui nuit et aide à notre santé, a fait en sorte qu’elle lit beaucoup, assiste à des formations régulièrement et fait des recherches, afin de rester à l’affût des nouvelles informations sur plusieurs sujet connexes à la santé, tout gardant son discernement bien aiguisé… toujours dans le but d’aider et conseiller les gens qui souhaite prendre leur santé en main.

SON HISTOIRE

De l’âge de 12 à 22 ans, Marie-Josée Rioux a été très malade sans recevoir d’aide adéquate du système médical, les médecins ne réussissaient pas à diagnostiquer ce qu’elle avait. C’est en 1991 que Marie-Josée Rioux changea radicalement ses habitudes alimentaires après être finalement diagnostiquée comme ayant une hypoglycémie sévère qui lui donnaient des convulsions. C’est à partir de ce moment qu’elle commença des démarches pour s’aider et prendre sa santé en main. Elle a compris son état et malgré sa grande fatigue, s’est soignée…

Ce n’était que le début d’une grande aventure…! Suite à ses changements alimentaire, sa vie a changé complètement pour le meilleure, mais elle a connu aussi les difficultés d’adaptation face à de nouvelles habitudes alimentaires. Ce n’est que lorsque manger sainement est devenu un choix, que l’alimentation saine est devenu facile et un plaisir; le plaisir de prendre soin de soi!


Par la suite, en 1994, Marie-Josée Rioux fonda une entreprise qui consistait à «coacher» de jeunes artistes en les aidant à faire ressortir leur potentiel et à améliorer leur estime de soi. C’est à ce moment qu’elle écrivit son « programme d’alimentation » et suivirent les accompagnements à l’épicerie. Ce fut un succès et c’est a ce moment qu’elle commença sérieusement à enseigner comment changer nos habitudes alimentaires, comment faire les bons choix à l’épicerie et comment préparer des repas équilibrés.

Ensuite, en 1996, elle créa la première ébauche de son livre de recettes qui avait pour but d’aider les gens à manger sainement sans trop s’éloigner de leur mets préférés habituels.

Cependant, l’alimentation à elle seule n’est pas garante de bonne santé, en 2001, elle a eu des problèmes de glande thyroïde grave qui ont failli lui faire perdre la vie et sa glande… Elle a donc continué sa démarche de prendre la responsabilité de sa santé en adoptant des habitudes de vie plus respectueuses des besoins de son corps, en apprenant à personnaliser son alimentation, à gérer le stress, en assainissant son environnement (maison, produits d’hygiène personnel, eau), en pratiquant des activités physiques et en travaillant sur les pensées. Grâce à ses études en naturopathie, Marie-Josée a donc poursuivis sa belle aventure de prendre sa santé en main, dans pour un processus plus global.

Aujourd’hui

Plus de 20 ans plus tard, elle est maintenant en pleine forme, plus qu’à ses 20 ans! Elle a compris que la santé ça s’apprend, c’est faire les bons choix, c’est avoir une vie équilibrée, bien aligné avec nos valeurs et que ça se vit au quotidien. S’aimer c’est prendre soin de soi à tous les niveaux. Ainsi, grâce à ses études, sa curiosité et ses expériences personnelles, ses connaissances en matière de santé se sont étoffées de beaucoup. Son programme d’alimentation est maintenant un programme de santé globale personnalisé, car chaque personne est différente. Elle a unifié ses études en naturopathie avec ses connaissances en médecine chinoise et ayurvédique pour une vision plus globale de la santé et des résultats à long terme.  La santé est un art de vivre qui s’apprend.

Marie-Josée Rioux grâce à ses connaissances, son intuition et son vécue, est reconnue pour sa grande écoute, son dynamisme, ses aptitudes de pédagogue, son accessibilité et sa disposition à amener les gens à prendre leur santé en main. Elle vous offre son soutien, sa compréhension, ses ressources, ses outils et ses conseils de naturopathe pour retrouver et maintenir votre santé.

______

Vous pouvez lire ses articles qui ont été publiés dans différentes parutions comme : le Magazine Ici Maintenant, la revue Vivre en santé, journal l’Émeraude, le magazine Bio-Bulle, le Journal de l’association des hypoglycémiques, le site portail Coup de pouce enfants ressources, le site portail Santé au Naturel, etc.

Elle a fait deux interviews à la radio et a été régulièrement présente parmi les kiosques de L’Expo Manger Santé.

Elle aussi donné des conférences et ateliers pour les organismes et entreprises tels que :

  • l’Association Manger santé Bio,
  • la boutique Courir à Outremont,
  • les Centres de femmes de St-Laurent et Saint-Léonard,
  • le Studio Pilates,
  • le groupe pour la Simplicité Volontaire,
  • l’expo pour Santé Environnemental,
  • le Groupe Sutton,
  • l’équipe hypothécaire des Caisses Desjardins
  • et autres endroits.

 

Pour plus d’information sur les consultations, visiter la section NATUROPATHIE
Pour références et témoignages, visitez la section TÉMOIGNAGES
Pour lire les articles de Marie-Josée Rioux, voir la section ARTICLES

La formation de Marie-Josée Rioux :

* Naturopathe membre de l’ANAQ: seuls les naturopathes ayant suivi une formation d’un minimum de 1 400 heures dans une école reconnue selon des critères rigoureux, sont admis au sein de L’ANAQ. Peu d’écoles sont reconnues par l’ANAQ étant donné les exigences élevées du programme. Celui-ci passe par une formation avancée en anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, nutrition, plantes médicinales, évaluation clinique et déontologie. L’Association des Naturopathes diplômés Agréés du Québec (ANAQ.) tente d’encadrer la profession et de protéger le public. Fondée en 1993, sous le nom de l’A.D.N.Q, elle est dotée d’un code de déontologie, de règlements généraux et d’un comité d’aide à la pratique professionnelle. Elle travaille à faire reconnaître la profession au Québec et le titre ND.A. est réservé seulement aux membres de cette association, afin de se distinguer des naturothérapeutes issus de différentes disciplines ayant une formation et des qualifications différentes