Amenez le sacré dans nos gestes quotidiens

Parfois, faire les tâches ménagères peut nous sembler lourd, ingrat et une nécessité hors de notre contrôle. Tout comme prendre soin de soi peut parfois nous sembler un “autre” tache de plus à faire sur notre liste qui s’allonge… ce que je veux vous proposer, c’est de rendre ses tâches plus significative et nourrissante en les transformant en rituels puissant. Simplement, c’est mettre notre attention et de l’intention dans ce que nous faisons. Boire notre tasse de tisane en lisant nos courriels ou boire notre tisane en appréciant la chaleur qu’elle nous apporte, son arôme, son goût et la beauté de notre tasse… ca nourrit l’âme… Nous pouvons boire la tisane en conscience pour les bienfaits quelle va nous apporter et remercier la plante.  Ca demande simplement d’être présent. D’ailleurs, c’est tout autant le geste de se préparer une tasse de tisane et prendre le temps de la boire qui nous fait du bien.

La même chose pour les tâches ménagères… nous pouvons apporter un peu de magie à la banalité… Commençons par regarder nos produits ménager, aimons-nous leur odeurs? Sommes-nous confortable avec leur impact sur l’environnement? Ca pourrait être intéressant d’y ajouter des huiles essentielles non seulement pour leurs bonnes odeurs, mais pour leur propriété énergétique. Nous pouvons alors rendre les objets avec lesquels nous nettoyons moins banal et leur donner une intention. Par exemple, a quoi nous fait penser leur couleur : notre linge blanc peut nous faire penser a la pureté et propreté que l’on veut apporter a notre habitat,  le rouge de notre balai peut représenter la puissance et la force qui nous aidera a balayer les poussières indésirables, le vert de notre éponge peut symboliser l’air pur de la nature et s’harmoniser avec notre intention d’apporter de la fraîcheur… vous voyez un peu l’idée… Nous pouvons alors infuser notre ménage d’une intention et cela devient un acte plus puissant.  Ainsi, lorsque nous mettons toute notre attention à laver et ranger, nous pouvons aussi choisir de symboliquement nettoyer notre vie de ce qui nous sert plus…  Nous pouvons ranger notre chez-nous en infusant l’intention que cet endroit sera notre havre de paix, ressourçant après notre travail et accueillant pour tout ceux qui y vivent.

Voici quelques idées:

Imaginer à chaque coup de balai que nous balayons le passée terminé, afin d’accueillir le nouveau.

En nettoyant nos fenêtres, on peut être reconnaissant pour la vue que nous avons et nous pouvons leur demander de nous aider à avoir une vision clair de notre vie.

En nettoyant notre porte d’entrée, on peut le faire avec l’intention que nous laissons dehors ce qui doit rester à l’extérieur, afin que seule la tranquillité et la joie entre chez-nous.

Nous pouvons dédier une couverte de laine à notre lit et la déclarer comme étant notre cocon protecteur pour la nuit.  C’est d’ailleurs une vieille tradition autochtone.

En faisant notre lit tous les jours, nous pouvons secouer les oreillers et les draps pour les dégager des rêves de la nuit précédente… Nous pouvons faire de même à chaque fois que nous lavons nos draps en appréciant leur douceur et fraîcheur.

Dans la cuisine, nous pouvons bénir notre assiette, afin qu’elle soit bénéfique à notre nourriture, ou faire une affirmation de santé en tournant notre cuillère dans notre soupe trois fois. Bref… c’est selon notre imagination!

Tous ses rituels ont une manière très réelle de nourrir notre faim de l’âme, s’ils sont faits avec sincérité.  Ils nous font voir la chance que nous avons d’avoir un chez-soi à nettoyer, un lit pour se coucher et une cuisine pour faire un joyeux bordel de popotte.  Cela nous met dans un état de gratitude et sentiment de prospérité.

Voila qui nous sort de la banalité et nous met dans en contact avec notre pouvoir… fini le sentiment lourd de devoir faire le ménage et bonjour la création!

One thought on “Amenez le sacré dans nos gestes quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *