Beurre corporel pour hydrater notre peau.

 

L’hiver, la peau sèche crée souvent les démangeaisons et nous protège moins bien du froid.  Il est donc important de bien hydrater la peau avec un beurre corporel, une crème riche ou une huile naturelle.

La peau est le plus grand organe de notre corps.  Elle nous protège de l’extérieur, absorbe l’humidité, élimine les toxines, elle régularise notre température, et est un de nos six systèmes sensoriels qui nous permettent de communiquer avec l’extérieur.  Elle boit littéralement tout ce qu’on lui donne. Nous devrions être capables de manger ce que l’on met sur notre peau…!

Sur les 75 000 produits chimiques répertoriés, 210 ont été analysés et 53 ont été déclaré cancérigène (source : zéro toxique) ses produits que l’on mange et respire sont aussi absorbé par la peau.  Afin de minimiser la quantité de produits toxiques dans notre corps, il est important de choisir des crèmes et nettoyants pour le corps exempt de produits chimiques toxiques et de parfum.  Éviter particulièrement la vaseline qui est à base de pétrole et rend la peau de plus en plus sèche… 

 

Huile pour le corps après la douche.  La peau sèche en hiver comme en été est plus souvent causée par une déshydratation que par un manque de gras, il est donc important de capturer cette eau plutôt que d’ajouter seulement du gras à la peau.  Un excellent moyen et une méthode des plus saines pour la peau, est : dès la sortie de la douche, avant même de s’essuyer, mettre quelques gouttes d’huile dans votre main et vous frotter la peau en entier avec l’eau.  C’est très efficace, rapide et économique.  Huile d’amande douce, de sésame, de noix de coco, huile d’abricot, d’argan, de jojoba, etc.

Voici des petites recettes de beurre corporel

Beurre fouetté pour le corps.

  • 50% Huile de noix de coco
  • 50% Beurre de cacao
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de fleur ex : géranium, lavande, jasmin, camomille

Faire fondre les huiles au bain-marie

Ensuite, battre avec un malaxeur en ajouter les gouttes d’huile essentielle, puis une fois consistance désiré verser dans un contenant en verre hermétique.

Se conserve pendant 6 mois environ

Beurre pour les pieds

  • 75% Huile de noix de coco
  • 25% Huile de ricin
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Faire fondre au bain-marie, bien mélanger à la fourchette et verser dans un contenant en verre hermétique.

Se conserve pendant 6 mois environ

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *