Gruau d’avoine pour le déjeuner

Déjeuner de gruau d’avoine

Cette recette de déjeuner de gruau d’avoine est délicieuse, très saine, sans gluten, particulièrement intéressante en hiver et facile d’en faire un repas équilibré.

Les flocons d’avoine:

L’avoine est une des céréales les plus nourrissantes et idéale en climat froid. Elle s’utilise souvent sous forme de flocons, mais attention de choisir les flocons réguliers et non instantanés. C’est pourquoi faire son gruau d’avoine soi-même est beaucoup plus nutritif, car le gruau instantané a perdu beaucoup de ses nutriments et sans compter les préparations déjà assaisonnée contiennent beaucoup de sucre concentré rapide.

Recette de gruau d’avoine

Ingrédients

1 tasse (250ml) d’eau ou lait de soya nature *Edensoy

½ tasse de flocons d’avoine régulier (aussi appelé avoine roulée ou à l’ancienne – cuisson longue)

1 c. à soupe (15 ml) de raisins secs bio ou 1 abricot séché coupé ou figue séchée

½ à 1 c. à thé de cannelle moulue (ou mélange pain d’épices) au goût

1 c. à soupe de sucre de noix de coco (facultatif)

Garniture au choix:

1 c. à soupe (15ml) de noix de Grenoble hachées ou pacanes

1 c. à thé (5ml) de graines de lin moulues ou confitures de fruits

……………………………………………………………………….

  • Mélanger tous vos ingrédients dans un bol ou casserole, couvrir et laisser tremper toute la nuit au réfrigérateur. (*L’acide phytique contenu naturellement dans l’avoine peut bloquer l’absorption des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer et particulièrement le zinc.  Il est recommandé, pour une absorption optimale des nutriments, de faire tremper toute la nuit vos flocons dans deux fois leur volume de liquide. Cela permet aux enzymes et aux lactobacilles de dégrader l’acide phytique. Les faire tremper réduit aussi le temps de cuisson.)

  • Le matin, faire chauffer la préparation à feu doux dans une grande casserole pendant 15 minutes en remuant de temps à autre. (Une casserole trop grande évitera les débordements)

NOTE : si vous n’avez pas fait tremper votre avoine la veille, cuire à feu doux pendant 30 minutes.

  • Verser le gruau maintenant prêt dans un bol et ajouter la garniture de votre choix.

J’ai choisi la boisson de soya Edensoy pour deux raisons:

  1. La combinaison de céréales (l’avoine) avec une légumineuse (le soya), apporte les huit acides aminés essentiels pour en faire une protéine complète. Ce qui fait de votre gruau un repas équilibré.
  2. Le lait de soya Edensoy ne contient pas d’additif tel que la carraghénine ou E407 un épaississant.  Il est fait uniquement de soya, eau et sel de mer, ce qui fait qu’on peut le chauffer sans le dénaturé, de plus, il contient le plus de « protéine » (acide aminé) que les autres boissons végétales qui sont dilué.

La carraghénine, additif alimentaire

  • La carraghénine ou carraghénane, un additif alimentaire issue de l’algue rouge se dégrade lorsque chauffé ou pH modifié. Lorsque les carraghénanes (ou carraghénines) sont dégradés, elles sont classés comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il est donc recommandé de manière générale de les éviter. Elles sont aussi à éviter selon certains chercheurs, car elles causeraient des maladies intestinales.

Notes santé:

Omettre le soya si vous avez une intolérance ou trouble de la glande thyroïde. Le soya devrait être consommer modérément et non tous les jours, car le soya vole et bloque l’absorption de l’iode.

Si vous le cuisinez avec de l’eau, compléter votre gruau avec des protéines pour en faire un déjeuner équilibré.

Variante:

Vous pouvez aussi faire la même recette en remplaçant les flocons d’avoine par d’autres flocons de céréales ou par des grains de quinoa (il ne nécessite pas de temps de trempage).

Donne une portion

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.