L’automne et ses particularités

 

Ce que j’aime des saisons, c’est qu’elles ont toutes leur particularité. Ça crée un rythme à la vie, apporte des changements et nous sort des habitudes routinières.  Par exemple, les saisons me font varier mon alimentation, l’été je mange plus cru et frais, l’automne je mange plus de courge et plus cuit.  L’hiver je mange chaud, boit chaud et j’adore les ragouts, le printemps, j’aime manger mes légumes plus croquants à la vapeur et je mange plus de citron.

Ce que je trouve encore plus fascinant, c’est la philosophie de la médecine chinoise vieille de plusieurs milliers d’années et très juste.  Ainsi ils ont découvert que chaque saison est reliée à un organe, un élément et une émotion. Par exemple, l’automne est relié aux poumons, à l’élément métal et à la tristesse.  Le métal est considéré comme tranchant, coupant, comme prendre une décision.  L’automne est donc une saison propice à mettre nos priorités et entreprendre ce qui est important pour nous afin d’atteindre notre objectif.  Comme la nature laisse aller ces feuilles mortes en beauté, c’est aussi pour nous le meilleur temps pour nous délaissé de ce qui nous convient plus, afin de laisser la place au nouveau. Si vous désirez changer votre alimentation, c’est le meilleur temps !

Les poumons comme ils sont en contact direct avec l’extérieur, le vent froid les rend vulnérables.  Afin de les aider, il est recommandé de se protéger le cou, particulièrement la nuque en portant des foulards en tout temps, même s’il fait soleil.  L’automne, on sort nos beaux foulards !  Belle sagesse du gros bon sens…!

Il y a aussi d’autres organes en lien avec les poumons, des aliments et plantes pour l’automne et même une couleur spécifique pour l’automne. C’est pourquoi je recommande une cure différente et une alimentation différente pour chaque saison afin d’en profiter pleinement.

Manger selon les saisons et les comprendre, c’est ma manière de rester en contact avec la nature et une excellente méthode de prévention. Si l’automne est une période où vous êtes plus vulnérable à tomber malade ou ayez plus tendance à être déprimé.  Une cure adaptée pour vous pourra vous aider.  Cure signifie, curatif, donc pas nécessairement détox, mais ce que VOTRE corps à besoin pour bien s’équilibrer, puisque tout symptôme est simplement des signes que votre corps vous envoie pour vous dire qu’il a de la difficulté à garder son équilibre.

Si cela vous concerne, je vous invite à me contacter pour un rendez-vous avec votre santé! 

Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *