Marie-Josée Rioux ND.A.

Naturopathe Agréée, auteure, conférencière, professeure

  • Membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) *
  • Plus d’une vingtaine d’années d’études et d’expérience en alimentation,
  • Pratique en tant que naturopathe depuis 2004
  • Diplômée en naturopathie de l’E.E.S.N.Q (formation de 4 ans), (pour connaitrela formation de Mme Rioux, cliquer ici)
  • Formation continue en médecine chinoise et ayurvédique
  • A été membre du conseil d’administration de l’Association Manger Santé Bio
  • Rédactrice dans différents médias santé
  • Professeur de cuisine au programme parascolaire du Cégep Marie-Victorin
  • Professeure en alimentation aux étudiants en naturopathie de L’E.E.S.N.Q. (l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec)

J’ai dédié ma vie au mieux-être. Depuis 2004, je fais de la consultation privée à temps plein en naturopathie, ait été professeur en alimentation saine, donnée des conférences, animée des ateliers de cuisine et offerts des cours sur la santé globale. J’ai poursuivi mes études, écrit plusieurs articles et j’ai aussi écrit mon blogue. Mon livre de recettes est épuisé, mais vous retrouverez plusieurs recettes ici dans la section blogue. Je suis présentement à l’écriture de mon prochain livre.

MON HISTOIRE


C’est en 1992, que je changea radicalement mon alimentation suite à des problèmes de santé important datant de l’enfance et ce fut une révélation! Par la suite, en 1994, je fondais une entreprise qui consistait à «coacher» de jeunes artistes en les aidant à faire ressortir leur potentiel et à améliorer leur estime de soi. C’est à ce moment que j’écrivis mon propre «programme d’alimentation» et que je commençai à aider les membres de mon agence, en enseignant que de bonnes habitudes alimentaires étaient une base incontournable. Puis, j’ai créé des petits ateliers de cuisine et donna des accompagnements à l’épicerie pour les aider. Ce fut un succès!

Ensuite, en 1996, grâce à ce programme, j’obtenue un emploi dans la première clinique de Michel Montignac au Québec. J’y écrivis la première ébauche de mon livre de recettes qui avait pour but d’aider les gens à manger sainement sans trop s’éloigner de leurs repas préférés habituels.

En 2000, j’ai continué mon apprentissage en faisant 4 ans d’études en naturopathie et j’ai poursuivis ma belle aventure de prendre ma santé en main. Je suis devenue passionnée de la médecine holistique. J’ai commencé à enseigner et pratiquer la naturopathie en 2004 et je n’ai pas cessé depuis.

En plus de l’expérience acquises au cours des années, mes connaissances se sont approfondies en faisant des formations continue: en naturopathie, alimentation, herboristerie, gemmothérapie, sels biochimique, analyse de résultats de laboratoire etc.  En 2014, j’ai entrepris d’étudier deux médecines ancestrales : la médecine ayurvédique et la médecine chinoise. J’ai pu faire plusieurs parallèles entre ces deux médecines et la naturopathie. Ce qui a aidé grandement ma vision globale de l’être, ma compréhension des réactions du corps et ses besoins.

En 2015, j’ai pris la décision de concentrer ma pratique que sur la santé de la femme, afin d’adapter mes conseils et mes services à nos particularités. Ceci me permit de développer mon approche holistique de manière encore plus personnalisée. Depuis ce temps, j’ai fait une grande démarche intérieure sur plusieurs années pour me réappropriée mes forces “féminines” perdues, et apprendre à prendre soin de moi de manière encore plus nourrissante et instinctive.

Mon approche

Mon approche est intégrationniste, c’est-à-dire une connaissance scientifique rigoureuse combiné avec l’hygiénisme (habitudes de vie et aspect bucolique proche de la nature) basé sur un fondement de médecine holistique qui voit l’individu dans son entièreté. Ainsi, mon approche est de  comprendre ce que le corps nous dit pour trouver la cause… de la cause… du trouble, au lieu de soulager un symptôme.  L’importance étant d’arrivé à la racine du problème et apprendre de nouvelles habitudes de vies, pour enseuite prévenir. Ainsi, nous allons bien au-delà que de changements alimentaires avec produits naturels.  Ce que j’espère, c’est qu’après nos rencontres, vous serez en mesure de mieux être à l’écoute de votre corps et devenir amie avec celui-ci.

Je peux dire que depuis 1992, j’ai vu, étudié, testé, pratiqué plusieurs théories alimentaires, afin de mieux les comprendre et les enseigner de manière impartiale, puis surtout démêler toutes ces informations en les appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps. Ainsi, aujourd’hui, je vous offre mon expérience, mes connaissances, mon écoute, mon vécue, plusieurs ressources pour vous outiller dans votre démarche et vous aider à prendre votre santé en main.

Au plaisir!

______

Vous pouvez lire ses articles qui ont été publiés dans différentes parutions comme : le Magazine Ici Maintenant, la revue Vivre en santé, journal l’Émeraude, le magazine Bio-Bulle, le Journal de l’association des hypoglycémiques, le site portail Coup de pouce enfants ressources, le site portail Santé au Naturel, etc.

Elle a fait deux interviews à la radio et a été régulièrement présente parmi les kiosques de L’Expo Manger Santé.

Elle aussi donné des conférences et ateliers pour les organismes et entreprises tels que :

  • l’Association Manger santé Bio,
  • la boutique Courir à Outremont,
  • les Centres de femmes de St-Laurent et Saint-Léonard,
  • le Studio Pilates,
  • le groupe pour la Simplicité Volontaire,
  • l’expo pour Santé Environnemental,
  • le Groupe Sutton,
  • l’équipe hypothécaire des Caisses Desjardins
  • et autres endroits.

 

Pour plus d’information sur les consultations, visiter la section NATUROPATHIE
Pour références et témoignages, visitez la section TÉMOIGNAGES
Pour lire les articles de Marie-Josée Rioux, voir la section ARTICLES

La formation de Marie-Josée Rioux :

* Naturopathe membre de l’ANAQ: seuls les naturopathes ayant suivi une formation d’un minimum de 1 400 heures dans une école reconnue selon des critères rigoureux, sont admis au sein de L’ANAQ. Peu d’écoles sont reconnues par l’ANAQ étant donné les exigences élevées du programme. Celui-ci passe par une formation avancée en anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, nutrition, plantes médicinales, évaluation clinique et déontologie. L’Association des Naturopathes diplômés Agréés du Québec (ANAQ.) tente d’encadrer la profession et de protéger le public. Fondée en 1993, sous le nom de l’A.D.N.Q, elle est dotée d’un code de déontologie, de règlements généraux et d’un comité d’aide à la pratique professionnelle. Elle travaille à faire reconnaître la profession au Québec et le titre ND.A. est réservé seulement aux membres de cette association, afin de se distinguer des naturothérapeutes issus de différentes disciplines ayant une formation et des qualifications différentes