Quelle tisane choisir selon nos affinités?

Tisane de Roses, rosier de Montreal,

Comment choisir la tisane de plantes calmantes qui sera la bonne pour nous parmi toutes les plantes calmantes et relaxante que l’on nous présente en magasin? Les tisanes ont tous des bienfaits différents selon la plante. La même question s’applique avec les différentes plantes toniques ou digestives, peut-être même que vous en connaissez que deux ou trois et prenez toujours les mêmes?  Pour ma part, je travaille avec plus d’une centaine de plantes dans ma pratique, que ce soit sous forme de tisane, teinture-mère, gemmothérapie, sans compter les huiles essentielles et élixir tel que les fleurs de Bach.  Je les aime beaucoup, mais je les aime encore plus depuis que j’étudie leurs autres propriétés thérapeutiques au-delà de leurs composés biochimiques bien connus.  Ainsi, entre plusieurs plantes qui semblent toutes très bien en théorie, comment savoir laquelle qui conviendra a une personne, mais pas à l’autre, eh bien c’est une question d’affinité. En effet, les végétaux (plantes, arbres, fleurs, fruits, fines herbes) sous toutes leurs formes (frais, infusion, décoction, gouttes, huiles essentielles, élixir, fumigation, etc.) peuvent nous aider non seulement biochimiquement avec leur principes actifs, mais peuvent aussi nous aider du point de vue psychologique, émotionnel et/ou spirituel.  Les élixirs floraux de Bach ont cette capacité bien connue, mais ça ne se limite pas seulement à ceux-ci. Les très puissantes huiles essentielles sont très bien documenter sur leurs propriétés thérapeutiques physiques, mais aussi sur leur usage pour nous aider mentalement, émotionnellement et spirituellement. Bien connaitre ces autres aspects permet de pouvoir mieux choisir la plante ou végétal qui conviendra à chaque personne selon ce qu’elle vit.

Ainsi, une plante ou un végétal bien choisi pourra nous aider non seulement physiquement, mais pourra aussi nous supporter subtilement selon ce que nous vivons intérieurement.  Par exemple, si vous avez tendance à manger vos émotions ou par ennuie, les plantes peuvent être un allier très puissant. Elles pourront vous aider dans votre psyché à avoir plus de clarté, aider à calmer vos émotions, aider à vous libérer de vieilles blessures en douceur ou vous supporter en période de transition vers une autre étape de votre vie.  Elles peuvent vous aider aussi sous leur forme vivante, tel un arbre ou un bouquet de fleurs, même certains fruits bien choisis pour votre déjeuner ou les légumes et fines herbes de votre salade pourront vous aider.

Nous avons donc tous avantage à agrandir notre éventail de choix de tisane ou notre panoplie d’huiles essentielle, car la nature a une sagesse très grande à nous transmettre à travers ces plantes, fleurs, arbres et autres végétaux. Ne soyez pas réticent à changer de sorte de tisane, d’huile essentielles, d’encens ou d’élixir,  à tous les mois, voire aux 2-3 semaines, pour ma part, il m’arrive de les changer aux 3 jours.  En variant, elles vous apporteront chacune à leur tour leurs énergies subtiles uniques au moment où vous en avez besoin et deviendront un puissant allié dans votre cheminement.

Ainsi, dans ma pratique, avant chaque rencontre, je prends le temps de choisir intuitivement les plantes et produits que je vais vous recommandé. Je commence par ma logique, mais je suis souvent surprise que ce ne soit pas nécessairement celle que j’aurais choisi au départ qui me donne une réponse positive.  Je suis naturopathe intuitive, je prends toujours le temps avant les consultations de me connecter avec mon intuition, afin de planifier la suite de votre programme et confirmer ce qui sera les bonne recommandations pour vous pour la prochaine étape.  Les connaissances logiques combinées à l’intuition me permettent d’obtenir la meilleure affinité pour vous au moment que l’on se voit et ainsi avoir les résultats souhaités.

Les produits naturels vendu en magasin en bouteille, sachet, huile ou poudre rend très anonyme ce contact avec la nature. Je vous invite donc à ma prochaine activité au Jardin Botanique de Montréal pour faire connaissance avec les végétaux sous leurs formes vivantes, les reconnaître dans la nature, afin de prendre conscience de ce que vous buvez et manger, puis surtout pour bénéficier de leur énergie de leur vivant. Nous allons discuter de leur bienfaits tant pour notre cœur, notre âme que pour notre corps physique et les différentes manières de les utiliser.  Nous ferons aussi ensemble une méditation et un exercice pour se connecter à un arbre et se ressourcer en nature.  La nature a beaucoup à nous donner et à nous apprendre; découvrir sa générosité et sa sagesse est un grand cadeau à s’offrir, laissez-vous surprendre!

Pour être informé des prochaines dates d’activités, abonnez-vous à ma liste d’envoie (que j’utilise très peu!), voir colonne de droite.

Je fais aussi, en plus des consultations en naturopathie, des rencontres de 30 minutes pour faire votre mélange personnalisé de fleurs de Bach. Cette rencontre apportera aussi éclaircissement sur votre situation, puisque les choix de vos fleurs nous raconteront une histoire…

Au plaisir!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *