Recommandations durant la canicule.

 


 

Lors de période de grande chaleur, éviter les repas lourds et gras comme la viande rouge et les frites, opter pour les aliments CRUS et légers, qui se digère facilement comme les salades et les fruits, d’ailleurs en période de grande chaleur nous avons naturellement moins faim et c’est normal.
S’hydrater est primordial, donc boire BEAUCOUP d’eau froide et glacée, est ce qu’il y a de mieux pour se rafraîchir, éviter l’alcool qui déshydrate.  L’eau dans la nature est naturellement froide, n’ayez pas peur de boire froid durant la canicule, c’est logique!

Autres breuvage intéressant ?

Les boissons fraîches, astringente et/ou minéralisante, car la chaleur nous fait perdre nos minéraux.

Par exemple, l’eau de noix de coco est excellente pour se refaire en électrolytes (potassium, sodium, magnésium, calcium).

Eau avec du jus de citron ou de lime, ou les mettre en tranches dans votre eau, s’ils sont bios, vous apportera de bons minéraux et les agrumes ont des propriétés rafraîchissantes.

L’hibiscus, la menthe, la chlorophylle, le concombre et le basilic sont aussi des ingrédients intéressant à ajouter à votre eau. 

 

 

Opter de préférence pour la saveur salée que le sucré, en effet lorsque nous suons on perd du sel ce qui nous rend fatigués.  Ne vous gênez donc pas pour consommer un peu plus de sel de mer ou sel rose d’Himalaya (sel rose).

Si vous avez tendance a voir une basse pression artérielle, en plus du sel, la tisane de réglisse aussi vous fera du bien.   La tisane d’ortie aussi est riches en minéraux.  C’est une plante nutritive et que l’on peut prendre en tout temps…

Suggestions de boissons rafraîchissantes fait maison : 

 

Infuser des branches de menthe fraîche avec des tranches de citron dans votre pichet d’eau.  Idéalement le faire le soir avant d’aller dormir pour les laisser s’infuser pour la nuit.  Sinon le matin est tout aussi possible.  Pour un gout plus prononcer, infuser-les dans de l’eau bouillante puis ajouter de l’eau froide et réfrigérer.  Pour un résultat plus rapide, ajouter de la glace au lieu de l’eau froide.  Vous pouvez utiliser cette méthode pour vous faire un thé glacé, vous l’infuser dans un peu d’eau chaude et ensuite ajouter beaucoup de glace et laisser fondre.  

Autre combinaison gagnante : menthe+chlorophylle, citron+lime, hibiscus+bleuet, concombre+basilic, menthe+concombre+bleuet 

Si vous avez tendance à devenir rouge au visage lorsque vous avez chaud, à avoir des malaises, ou une lourdeur digestive ; la saveur amère est idéale pour vous. C’est d’ailleurs la saveur amère qui est préconisée en été en médecine chinoise.  Ce sont par exemple : les endives, la roquette, le radicchio, les olives vertes et les artichauts.  Pour en recevoir leurs nombreux bienfaits, il est important de ne pas masquer leur gout amer et il est excellent de les manger en entrée.
Sinon, essayer les teintures mères de mélanges de plantes amères ou en tisane.

Si vous avez un animal de compagnie, c’est le temps de lui donner de la nourriture humide, de l’eau fraîche tous les jours, voir y mettre un gros glaçon et le brosser tous les jours pour lui enlever le surplus de poils.

Évidemment, durant cette période nul ne sert de forcer, vaut mieux ralentir et prévoir des activités relaxante à l’ombre.  Si vous être a l’être conditionnée toute la journée, je vous invite a prendre une pause afin de bénéficier des bienfait de la sudation, vous avez accès a un sauna gratuit! 😉 Suivi ensuite par une plongée dans l’eau froide ou sous la douche!

Voici un lien vers une recette parfaite en temps de canicule :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *