Rigatoni de sarrasin ou autre…

rigatoni de sarrasin

 

Le sarrasin, en plus d’être sans gluten, est très nutritif. Il est une excellente source de rutine, un bioflavonoïde important pour la santé de notre système veineux, pensez aux varices et hémorroïdes deux maladies d’un système veineux faible.
  

Alors, pas de besoin de se priver de manger de pâte parce qu’on ne mange pas de gluten, se plat est délicieux, rapide à faire et surtout très sain! De plus, il est très digeste. À essayer!

 

 
Si vous préférez, il existe aussi d’autres alternatives saines de pâte faite d’épeautre, kamut, seigle (toutes avec gluten) ou bien sur sans gluten à base de riz brun et quinoa au goût plus doux (pour les habitués des pâtes blanches)  C’est selon votre tolérance.
 
Ce qui est important, c’est d’avoir des recettes faciles à faire lorsqu’on a faim et rien de prêt. Ça nous évite de manger un peu n’importe quoi pour le regretter par la suite…
 

Saviez-vous que le sarrasin appartient à une autre famille botanique et n’est pas une céréale botaniquement? Il est toutefois consommés et considéré comme un céréale depuis fort longtemps, car sa valeur nutritive est semblable. Il fait partie des glucides et d’une alimentation saine et varié.  Auparavant, on le nommait le blé noir de par sa popularité au Québec ou il se cultive très bien.

Le sarrasin est une céréale sans gluten très populaire dans les régimes sans gluten et est très nutritive. Il est riche en rutine. Un bioflavonoïde qui est particulièrement bénéfique pour le tonus veineux: penser aux varices et hémorroïdes deux maladies reliées à un système veineux faible. 

 
 

Voilà une recette qui se fait en un rien de temps!

  • Rigatoni de sarrasin
  • Kale (chou frisé)
  • Champignons
  • Poivrons rouges
  • Haricots jaunes
  • Olives noires kalamata (choisir celle vendu dans la saumure)
  • Crevettes de Matane, ou pois chiche, ou maquereau, ou cube de tofu grillé
  • Ail frais
  • Sel rose de l’Himalaya (sel de mer fait la même chose)
  • Poivre de Cayenne
  • Un peu d’huile de palme rouge vierge pour faire revenir les légumes. (l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive extra-vierge est parfaite aussi)
Les quantités?  Toujours deux fois plus de légumes que de pâtes et une poignée de crevettes (ou pois chiche. etc…)
 

Délicieux!

 

 


INSTRUCTIONS

 

 

Faire cuire les pâtes dans une casserole comme à l’habituel.

 

 
Ensuite, faire revenir les légumes dans un poêlon avec un peu d’huile, mettre un couvercle pour cuire aussi à la vapeur (c’est plus rapide et plus nutritif que de faire brunir vos légumes).
 

Ensuite, ajouter l’ail et les crevettes, mélanger. Attendre quelques minutes, puis, ajoutez les pâtes (cuites et égoutées) avec les assaisonnements, bien mélanger et servir!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *