
Voici une recette pour découvrir et savourer le sarrasin. On le cuisine surtout en farine avec nos fameuses crêpes de sarrasin, mais voici une manière de le cuisiner dans son entier. C’est un grain qui ne prend que 10 minutes à cuire ! Comme il a un goût prononcé, j’aime le préparer avec d’autres aliments ayant une forte saveur pour l’équilibrer, sinon sa saveur prend le dessus.
Le sarrasin est une céréale sans gluten et très nutritive. Il est riche en rutine. Un bioflavonoïde qui est particulièrement bénéfique pour le tonus veineux, penser aux varices et hémorroïde deux maladies reliées à un système veineux faible.
- Ingrédients :
½ tasse (125ml) de grains de sarrasin entier
1 tasse (250ml) d’eau
Sel de mer
1 Champignons Portobello
3 Champignons blancs
2 Champignons Shiitake ou autres
1 kale (ou chou frisé) coupé en lanière (chiffonnade)
1 oignon jaune moyen
Sauce Tamari sans blé
Poivre de Cayenne
Huile de noix de coco
Faire bouillir l’eau avec une pincée de sel dans une casserole
Rincer votre sarrasin puis incorporer à l’eau, réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile de noix coco, puis faire revenir dans l’huile vos oignons, ensuite les champignons, puis le kale, et laisser cuire environ 10 minutes à couvert. Ainsi les légumes cuisent à la vapeur, c’est plus sain et plus rapide!Ensuite, ajouter votre sarrasin cuit, la sauce tamari au goût (environ 1 c. à table) et le poivre, au goût.Et voilà, c’est prêt à servir!
Ce plat m’a été inspiré par un risotto d’orge que j’ai mangée au resto Invitation V.
Le champignon Portobello apporte une saveur surprenante qui rappelle celle du bouillon de poulet…!
Délicieux!

![]() |
|
Sur cette photo, j’ai déposé le sarrasin sur un nid de kale cuit avec champignons “portobello allongés” (king oyster mushrooms), tranches de betterave et tofu grillé en tranches. |
N’hésitez pas à commenter si vous aimez cet article ou à cocher une ou plusieurs des cases de réactions en bas de cette page.
Et partagez ce blogue avec vos amis si vous l’aimez, c’est le bouche-à-oreille qui le fera connaitre !