
Voici ma recette faites avec du sarrasin en grain. Une recette inspiré du risoto qui permet de découvrir et savourer le sarrasin entier. On le cuisine surtout en farine avec nos fameuses crêpes de sarrasin, mais voici une manière de le cuisiner en grain. Il ne prend que 10 minutes à cuire ! Comme il a un goût prononcé, j’aime le préparer avec d’autres aliments ayant une forte saveur pour l’équilibrer, sinon sa saveur prend le dessus. Ce plat m’a été inspiré par un risotto d’orge. Le champignon Portobello apporte une saveur surprenante qui rappelle celle du bouillon de poulet…!
Les vertues du sarrasin:
Saviez-vous que le sarrasin appartient à une autre famille botanique et n’est pas une céréale botaniquement? Il est toutefois consommés et considéré comme un céréale depuis fort longtemps, car sa valeur nutritive est semblable. Il fait partie des glucides et d’une alimentation saine et varié. Auparavant, on le nommait le blé noir de par sa popularité au Québec ou il se cultive très bien.
Le sarrasin est une céréale sans gluten très populaire dans les régimes sans gluten et est très nutritive. Il est riche en rutine. Un bioflavonoïde qui est particulièrement bénéfique pour le tonus veineux: penser aux varices et hémorroïdes deux maladies reliées à un système veineux faible.
Recette de « risotto » de sarrasin
Ingrédients :
- ½ tasse (125ml) de grains de sarrasin entier
- 1 tasse (250ml) d’eau
Sel de mer
1 Champignons Portobello
3 Champignons blancs
2 Champignons Shiitake ou autres
1 kale (ou chou frisé) coupé en lanière (chiffonnade)
1 oignon jaune moyen
Sauce Tamari sans blé
Poivre de Cayenne
Huile de noix de coco
Faire bouillir l’eau avec une pincée de sel dans une casserole
Rincer votre sarrasin puis incorporer à l’eau, réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile de noix coco, puis faire revenir dans l’huile vos oignons, ensuite les champignons, puis le kale, et laisser cuire environ 10 minutes à couvert. Ainsi les légumes cuisent à la vapeur, c’est plus sain et plus rapide!

![]() |
|
Sur cette photo, j’ai déposé le sarrasin sur un nid de kale cuit avec champignons « portobello allongés » (king oyster mushrooms), tranches de betterave et tofu grillé en tranches. |
Naviguez sur la page Rigatoni de sarrasin pour découvrir une autre facon d’inclure le sarrasin dans votre alimentation!