Marie-Josée Rioux ND.A

Naturopathe Agréée,
coach en alimentation et mieux-être,
auteure, conférencière et enseignante.

 

Marie-Josee Rioux Naturopathe

Mon parcours

Qu’est-ce qui m’a amené à choisir de devenir naturopathe? Mon parcours commence en 1992, c’est a ce que moment que je changeai complètement mon alimentation suite à des problèmes de santé important depuis l’enfance et ce fut une révélation! Je peux dire sincèrement que ça révolutionné ma vie. Par la suite, en 1994, je fondais une entreprise. C’est à ce moment que j’écrivis mon propre « programme d’alimentation » et que j’ai commencé à aider les gens en enseignant de bonnes habitudes alimentaires.

En 1996, j’ai fait de la pratique clinique en alimentation à la première Clinique Santé Minceur Michel Montignac au Québec. C’est à cet endroit que j’ai écrit la première ébauche de mon livre de recettes.

En 2000, j’ai entrepris mes 4 ans et demi d’études en naturopathie. Je suis devenue passionnée de la médecine holistique. J’ai commencé à enseigner et à donner des ateliers de cuisine en 2003. Puis, j’ai commencé à m’impliquer avec l’expo Manger Santé Bio en tant que conférencière, membre du CA et participante aux kiosques sur plusieurs années. En 2005, j’ai gradué et j’ai commencé ma pratique en tant que Naturopathe et Coach en alimentation et santé globale.

De 2004 à 2012, j’ai donnée des conférences, publié mon livre de recettes, bâti mon cours en alimentation que j’ai enseignée, ai écrit plusieurs articles, fait de la pratique clinique et suivi plusieurs formations en naturopathie. Pour par la suite jusqu’à maintenant, me concentrer que sur ma pratique clinique, mes formations et publier des articles.

Ma formation en naturopathie

De 2000 à 2005, j’ai suivi une formation en naturopathie de plus de 1 400 heures dans une école reconnue selon des critères rigoureux (E.E.S.N.Q). Celle-ci offre une formation avancée en anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, nutrition, plantes médicinales, évaluation clinique et déontologie.

Mes formations continues

Au cours des années, mes connaissances se sont approfondies en faisant des formations continue: en naturopathie, alimentation, herboristerie, gemmothérapie, sels biochimique, analyse de résultats de laboratoire etc.

En 2012, j’ai étudié les fondements de la médecine traditionnelle chinoise et par la suite en 2014, suivi une formation en Ayurveda. Ces deux médecines ancestrales fort intéressantes m’ont permis d’adapter d’avantage mes conseils aux problématiques de santé. Puis, elles m’ont inspiré à formuler et offrir mes propres soins naturopathiques basé sur les saisons.

C’est aussi à ce moment que j’ai prise la décision de concentrer ma pratique sur la santé de la femme. Ceci afin d’adapter mes conseils et mes services à aux particularités des femmes. J’ai développé mon approche holistique de manière encore plus personnalisée. Depuis ce temps, j‘ai fait une grande démarche intérieure sur plusieurs années pour me réappropriée mes forces « féminines » perdues, et apprendre à prendre soin de moi de manière plus adaptée à mon rythme naturel.

Mon approche en tant que naturopathe

Mon approche est holistique, aussi appelé intégrationniste, c’est-à-dire qui considère la personne comme un tout indissociable incluant son environnement. La naturopathie que je pratique est une combinaison de connaissances scientifiques rigoureuses combiné avec l’hygiénisme . Ceci inclus répondre aux besoins de base de l’organisme, soutenir la force vitale, pallier à des carences ou surcharge et trouver la cause. En plus de la naturopathie, j’utilise mes connaissances en médecine chinoise et ayurvédique et une approche plus adaptée et nuancée aux particularités de la femme.

Résumé

  • Près de trente (30) années d’études et d’expérience en alimentation,
  • Pratique en tant que naturopathe depuis 2004
  • Diplômée en naturopathie de l’E.E.S.N.Q (formation de 4 ans)
  • Formation continue en médecine chinoise et ayurvédic
  • A été membre du conseil d’administration de l’Association Manger Santé Bio, ainsi que conférencière.
  • Rédactrice dans différents médias santé
  • Professeur de cuisine au programme parascolaire du Cégep Marie-Victorin
  • Professeure en alimentation aux étudiants en naturopathie de L’E.E.S.N.Q. (l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec)
  • Animatrice d’ateliers de cuisine saine grand public
  • Enseignante en alimentation saine et santé globale  grand public
  • Conférencière invité dans plusieurs entreprises

______

Allez ici pour en savoir plus sur la naturopathie et mon approche
Naviguez ici pour connaitre mes outils
Visitez cette page pour plus de détails sur le déroulement des rencontres
Pour prendre rendez-vous

Au plaisir!

______

Naturopathe coach