Marie-Josée Rioux

Naturopathe Agréée, auteure, conférencière, enseignante et coach en alimentation et mieux-être

  • Près de trente (30) années d’études et d’expérience en alimentation,
  • Pratique en tant que naturopathe depuis 2004
  • Diplômée en naturopathie de l’E.E.S.N.Q (formation de 4 ans)
  • Formation continue en médecine chinoise et ayurvédic
  • A été membre du conseil d’administration de l’Association Manger Santé Bio, ainsi que conférencière.
  • Rédactrice dans différents médias santé
  • Professeur de cuisine au programme parascolaire du Cégep Marie-Victorin
  • Professeure en alimentation aux étudiants en naturopathie de L’E.E.S.N.Q. (l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec)
  • Animatrice d’ateliers de cuisine saine grand public
  • Enseignante en alimentation saine et santé globale  grand public
  • Conférencière invité dans plusieurs entreprises
  • Membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) *

______

 

NaturopatheMontrealMarieJoseeRioux

MON PARCOURS

C’est en 1992, que je changeai complètement mon alimentation suite à des problèmes de santé important datant de l’enfance et ce fut une révélation! Je peux dire sincèrement que ca révolutionné ma vie. J’avais enfin de l’énergie pour accomplir mes projets, une meilleure humeur, clarté mentale, meilleure concentration, nette amélioration à gérer le stress, et surtout le plus gros problème: les convulsions régulières, que j’avais depuis des années, ont cessé, sans compter le bonus de la perte de poids.

Par la suite, en 1994, je fondais une entreprise qui consistait à coacher de jeunes artistes en les aidant à faire ressortir leur potentiel et à améliorer leur estime de soi. C’est à ce moment que j’écrivis mon propre « programme d’alimentation » et que j’ai commencé à aider les gens en enseignant que de bonnes habitudes alimentaires étaient une base incontournable. Puis, j’ai créé des petits ateliers de cuisine et donna des accompagnements à l’épicerie.

En 1996, mon programme d’alimentation me permit d’obtenir un emploi de conseillère à la première Clinique Santé Minceur Michel Montignac au Québec. J’étais la seule conseillère qui n’était pas diplômé diététicienne ou diététiste, mais ma compréhension de l’alimentation et du métabolisme a fait en sorte que j’ai été choisi, J’ai adoré faire ce métier et c’est à cet endroit que j’ai écrit la première ébauche de mon livre de recettes.

En 2000, j’ai entrepris mes 4 ans et demi d’études en naturopathie afin de poursuivre ma belle aventure de prendre ma santé en main. Je suis devenue passionnée de la médecine holistique. J’ai commencé à enseigner et a donner des ateliers avant la fin de mes études en 2003 en tant que Coach en nutrition pour lequel j’ai obtenu une subvention comme jeune entrepreneur et a ma grande surprise aussi reçu, le premier prix entreprise 2004 de mon secteur. Mon concept de Coach en nutrition était considéré comme très innovateur et a été par la suite très copié!  A ce moment-là, je faisais partie du Centre Éco-Santé de Montréal, et ai commencé à m’impliquer avec L’expo Manger Santé Bio en tant que conférencière, membre du CA et participante aux kiosques sur plusieurs années.

Au cours des années, mes connaissances se sont approfondies en faisant des formations continue: en naturopathie, alimentation, herboristerie, gemmothérapie, sels biochimique, analyse de résultats de laboratoire etc.
Sans compter l’apprentissage venant avec la pratique en consultations, d’enseigner, faire des conférences en entreprises et d’écrire des articles dans une dizaine de parutions. 

En 2012, j’ai étudié les fondements de la médecine traditionnelle chinoise et par la suite en 2014, suivi une formation en Ayurveda, deux médecines ancestrales fort intéressantes qui m’ont permis d’adapter d’avantage mes conseils aux problématiques de santé. Puis, elles m’ont inspiré à formuler et offrir mes propres soins naturopathiques basé sur les saisons.

C’est aussi à ce moment que j’ai pris la décision de concentrer ma pratique que sur la santé de la femme, afin d’adapter mes conseils et mes services à aux particularités des femmes. Ceci me permit de développer mon approche holistique de manière encore plus personnalisée. Depuis ce temps, j’ai fait une grande démarche intérieure sur plusieurs années pour me réappropriée mes forces “féminines” perdues, et apprendre à prendre soin de moi de manière encore plus nourrissante et instinctive.

Mon approche

Mon approche est holistique, aussi appelé intégrationniste, c’est-à-dire qui voit l’individu dans son entièreté incluant son environnement. La naturopathie que je pratique a la particularité d’être une combinaison de connaissances scientifiques rigoureuses (grâce à l’avancement fait dans ce domaine au États-Unis et Canada anglais) combiné avec l’hygiénisme (d’inspiration des pionniers de la naturopathie Française et Allemande) qui inclus les habitudes de vie, causalisme, humorisme, vitalisme et aspect plus bucolique proche de la nature si populaire de nos jours. S’y ajoute mes connaissances en médecine chinoise et ayurvédic, mon coaching et mon approche axé principalement sur les besoins particuliers des femmes.  Sans oublier que depuis 1992, j’ai vu, étudié, testé, pratiqué plusieurs théories alimentaires, afin de mieux les comprendre et les enseigner de manière impartiale en les appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps et des différentes constitutions. Je tiens aussi à souligné que je fais ce métier à temps plein depuis 2004 et sans jamais être affiliée ou représentante d’une gamme de produits naturels.

Ainsi, aujourd’hui, je vous offre mon expérience, mes connaissances, mon écoute, mon vécue, plusieurs ressources pour vous outiller dans votre démarche et vous aider à prendre votre santé en main.

Allez ici pour en savoir plus sur la naturopathie et mon approche
Naviguez ici pour connaitre mes outils
Visitez cette page pour plus de détails sur le déroulement des rencontres
Pour prendre rendez-vous

Au plaisir!

______

 Ma formation :

 Seuls les naturopathes ayant suivi une formation d’un minimum de 1 400 heures dans une école reconnue selon des critères rigoureux, sont admis au sein de L’ANAQ. Peu d’écoles sont reconnues par l’ANAQ étant donné les exigences élevées du programme. Celui-ci passe par une formation avancée en anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, nutrition, plantes médicinales, évaluation clinique et déontologie. L‘Association des Naturopathes diplômés Agréés du Québec (ANAQ.) tente d’encadrer la profession et de protéger le public. Fondée en 1993, sous le nom de l’A.D.N.Q, elle est dotée d’un code de déontologie, de règlements généraux et d’un comité d’aide à la pratique professionnelle. Elle travaille à faire reconnaître la profession au Québec et le titre ND.A. est réservé seulement aux membres de cette association, afin de se distinguer des naturothérapeutes issus de différentes disciplines ayant une formation et des qualifications différentes.